Sentinelle Informatique

Télémaintenance

En informatique, la télémaintenance consiste à prendre le contrôle d’un ordinateur distant, généralement celui d’un utilisateur en difficulté, via un réseau local ou Internet, afin d’effectuer des opérations sur cet ordinateur.

Cela permet de diagnostiquer, gérer et résoudre les problèmes liés à la machine, certains de ses périphériques ainsi que certains problèmes liés à son système d’exploitation.

Elle peut être utilisée pour apporter une assistance technique, réaliser des opérations de dépannage (de matériel ou de logiciel), vérifier l’état du système ou encore réaliser un diagnostic en vue d’une intervention.

Utilisation de la télémaintenance

Utilisation de la télémaintenance pour Windows

Double-cliquez sur le fichier .exe téléchargé dans le dossier Téléchargements.

L’application s’ouvre ensuite et affiche un identifiant et un mot de passe de session.

Communiquez-moi ces informations afin que je puisse me connecter à votre poste à distance.

Une fois connecté, je pourrais prendre le contrôle de votre écran, transférer des fichiers, et vous aider à résoudre les problèmes.

Il est important de ne pas fermer la session pendant la prise en main à distance, car une petite fenêtre indiquant la session en cours reste visible.

Logo Windows
Logo MacOS

Utilisation de la télémaintenance pour MacOS

La configuration principale consiste à accorder les autorisations d’accessibilité et d’enregistrement d’écran, qui sont essentielles pour le contrôle à distance.

Pour cela, accédez à Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité. Sélectionnez l’onglet « Accessibilité » et cochez l’option pour « TeamViewer QuickSupport ».

Ensuite, allez dans l’onglet « Enregistrement de l’écran » et cochez également « TeamViewer QuickSupport ».

Ces autorisations doivent être accordées manuellement par l’utilisateur, car TeamViewer ne peut pas afficher leur statut dans la fenêtre de configuration.

Après avoir accordé les autorisations, redémarrez TeamViewer et communiquez votre ID et mot de passe au technicien du support pour permettre la connexion à distance.

Le statut de l’accès peut être vérifié à tout moment via Aide > Vérifier l’accès au système.